STRATÉGIE

 

Une bonne stratégie de communication commence par une bonne écoute du problème posé : des OBJECTIFS à atteindre, une PERCEPTION à créer ou corriger ou encore une SITUATION DE CRISE à laquelle réagir…

Avant de poser une stratégie RP, il s’agit de COMPRENDRE une situation donnée, le CONTEXTE GLOBAL du problème posé (politique, sociétal, scientifique, économique, …) mais aussi l’ensemble des ACTEURS impliqués par ex. les fédérations professionnelles, les associations, les institutions publiques ou encore les conseils d’administration des entreprises. Ainsi que leurs ATTENTES ou perceptions, bien souvent différentes.  Et aussi l’ensemble des PUBLICS INTERNES de l’entreprise : personnel, conseil d’administration, syndicats, …

Ensuite, il s’agit de bien définir les MESSAGES, de les nuancer en fonction de publics ciblés. Cette analyse implique la pose des OBJECTIFS d’image, de marketing ou de business. Elle implique un CHOIX des moyens de communication à mettre en œuvre : des médias propres au client (website, newsletter ou réseaux sociaux), des médias payants, un service de presse informatif, des partenaires de crédibilisation extérieurs (experts, influenceurs, plateformes d’information), …

Enfin, la stratégie se verra traduite dans un PLAN D'ACTIONS, créatif ou pragmatique, selon la situation.

Les actions qui en découlent se verront implémentées et seront suivies d’une phase d’ANALYSE et d’ÉVALUATION des résultats obtenus.