LES SERVICES PUBLICS

LE CONSEIL ET L'ACCOMPAGNEMENT AU QUOTIDIEN

Chargée dans un premier temps d’aider à expliquer en quoi l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) répond aux nouveaux défis en matière de traitement des déchets, Dialogic a préparé les présentations aux divers conseils communaux, a produit des newsletters vulgarisant au mieux le pourquoi de cette modernisation particulièrement respectueuse de l’environnement.

Bref rappel : le principe d’une Unité de Valorisation Energétique (UVE) est de produire de l’électricité et/ou de la chaleur en transformant l’énergie dégagée par la combustion des ordures ménagères résiduelles, c’est-à-dire les déchets contenus dans le sac blanc ou le conteneur gris. Dans les communes affiliées à Tibi, ces déchets résiduels représentent environ 40% du total des ordures ménagères.

C’est en 2013 que Dialogic a été désignée agence de communication pour le projet de l’UVE (Unité de Valorisation Energétique) que l’intercommunale projetait de moderniser à Pont-de-Loup (Aiseau-Presle). Aujourd’hui, l’UVE tourne à plein rendement et contribue au mieux-vivre des 14 communes de l’intercommunale.

Ensuite, Dialogic participe aux divers déploiements de l’intercommunale. Des étapes importantes dans son histoire :

En avril 2018, la commémoration des 70 ans de l’Intercommunale de Collecte et de Destruction des Immondices de Charleroi (ICDI) et le dévoilement de la nouvelle identité de l’ICDI qui devient TIBI (pour toi, avec toi en latin), Intercommunale de Gestion intégrée des déchets : un double moment pour l’ensemble du personnel d’abord et tous les publics de l’intercommunale ensuite.

La réflexion autour de l’inauguration officielle de l’UVE et son organisation complète qui doit encore avoir lieu.

La mise en exergue de Valtris, centre de tri des PMC (bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques et cartons à boissons) le plus grand et le plus moderne de Wallonie

La perspective du “Lavoisier”, le déploiement d’un Parc autour des enjeux environnementaux du XXIème siècle (qui s’ouvrira dans le premier semestre 2024) (ajouter le lien vers la vidéo)

Pour tous ces développements (entre 2017 et aujourd’hui), Dialogic, avec la direction générale de TIBI et de son département « communication »  contribue à définir tant la stratégie que la mise en œuvre des événements et des outils de communication.

De même, Dialogic a secondé et seconde encore l’intercommunale dans la présentation de ces projets aux autorités politiques, économiques et professionnelles wallonnes et nationales.