LES GRANDS TRAVAUX

UNE SOLIDE EXPÉRIENCE DU MONDE INTERPROFESSIONNEL BELGE

Une cellule de communication animée par Dialogic a été créée pour accompagner les trois chantiers d’extension et de rénovation du Métro Léger de Charleroi de 2008 à 2013. Il en va de même dans le cadre des travaux liés au futur Tram de Liège, où une cellule de communication et d’accompagnement spécifique a été mise en place depuis 2013. Le travail de ces deux cellules de communication a largement alimenté le case story que vous vous apprêtez à parcourir... La création d’un lieu dédié à la communication des grands travaux est nécessaire. 

Par nature, des grands travaux sont perturbateurs. Le rôle de la communication est essentiel pour bien faire connaître la finalité des chantiers, pour anticiper les crises possibles et pour gérer ces crises si elles surviennent.

L’expérience acquise sur le terrain nous a amenés à accorder une grande importance à la collecte d’images des chantiers : l’impact de l’image est très important dans la communication, lors de réunions publiques avec les riverains, la présentation de l’avancement de travaux à l’aide de visites virtuelles 360° est plus efficace.

La vidéo (avec réalité augmentée), dans le même esprit, permet de présenter un projet en 5 minutes, là ou de longs discours seraient loin de garantir une compréhension optimale.

La web TV permet de se rendre compte de l’avancée des travaux et de se tenir au courant des activités d’une façon plus ludique.

Si les réseaux sociaux font partie des canaux de communication retenus, les photos y sont un média particulièrement apprécié et générateur de trafic. C’est également le cas pour un site web classique : les galeries photos sont très souvent les pages les plus visitées. Enfin, une appli est un outil optimal qui permet aux citoyens et riverains de dialoguer avec le service de communication du chantier de façon quotidienne, qu’il s’agisse de partager des plaintes concrètes, des problèmes techniques liés au chantier, des soucis de propreté, etc…

Enfin, tout ce travail iconographique permet de laisser aux générations futures une trace complète des travaux et de leur évolution.