LE MONDE DU SPORT

UNE SOLIDE EXPÉRIENCE DU MONDE INTERPROFESSIONNEL BELGE

SPECIAL OLYMPICS BELGIUM

Dialogic connait les rouages du monde du sport. A travers les années, l’agence a été à l’initiative de multiples projets sportifs, dont le fameux Championnat de Belgique de Beach Volley.

Depuis de nombreuses années, Dialogic accompagne Special Olympics Belgium, dont la mission est de favoriser l’intégration sociale des personnes ayant un handicap mental par le sport.

En 2014, grande première dans notre pays : plus de 2000 athlètes ayant un handicap mental et provenant de plus de 58 pays européens et d'Eurasie, ont donné le meilleur d'eux-mêmes dans 10 sports différents et ce en 5 endroits au travers de la province d'Anvers. Cela s'est déroulé du 9 au 20 septembre à l'occasion des Jeux Européens d'Été Special Olympics 2014 

Avec Kevin De Bruyne, Herman Van Rompuy, en passant par Elio Di Rupo ou Kim Gevaert, beaucoup se sont engagés activement car, comme le dit la campagne : « Toute grande performance mérite un grand public ».

Dialogic a contribué au succès des Jeux Européens d’été en participant activement à la définition de la stratégie d’image, aux contacts politiques et institutionnels, à la gestion des deals médias et des relations presse durant l’événement.

Mais aussi, sur le terrain, en amont, avec par exemple la sensibilisation du monde politique et des ambassadeurs des 58 pays participants (rencontre officielle au Palais d'Egmont), ainsi que l'information de l'ensemble des villes et communes en vue de l'établissement d'un ambitieux programme d'accueil des athlètes et de leurs délégations par 50 villes et communes belges, 6000 volontaires accompagnant les athlètes et les délégations tout au long de l’événement.

L’agence a analysé les déclarations gouvernementales pour la législation 2019-2024, ainsi que les déclarations de politique générale de villes et communes afin de proposer une note de réflexion et des pistes concrètes d’actions à mettre en œuvre dans des domaines divers.

Special Olympics Belgium se positionnant comme l’acteur de référence en matière d’accompagnement des personnes ayant un handicap mental dans la pratique d’un sport, Dialogic l’a également accompagné dans la rédaction de deux mémorandums, l’un à l’occasion des élections communales et provinciales d’octobre 2018, l’autre à l’occasion des élections fédérales et régionales de mai 2019.

URBAN YOUTH GAMES

Dialogic accompagne les Urban Youth Games dans leur communication, et plus particulièrement vers la presse et les médias.

Les Urban Youth Games sont nés en juin 2019 à Molenbeek, suite à une réflexion de Jacques Borlée, après les attentats tragiques du 22 mars 2016 : « organiser un événement qui véhiculera les valeurs du sport-plaisir, dépassement de soi, recherche de l'excellence - dans un esprit d’ouverture à la diversité. Ces Jeux sont aussi une invitation pour que les écoles, les communes et les médias réfléchissent ensemble à la meilleure façon de forger cet esprit de tolérance et de solidarité comme le salut des générations futures... ».

Ces Jeux sont comme une rencontre, une fête, une découverte, une expérience. L'occasion de s'adonner à 10 disciplines parmi les plus populaires du pays : athlétisme, basketball, cyclisme, football, hockey sur gazon, judo, natation, tennis, jogging et randonnées cyclistes.

Les Urban Youth Games s'adressent aux élèves des classes de 5ème et 6ème primaires, soit 1.500 enfants en provenance de 9 communes belges, ce qui garantit une représentation de profils bien différents les uns des autres. Certains participants viennent de la campagne, d'autres de la ville. Certains sont plus aisés, d'autres moins. Les différences se voient aussi dans l'usage de la langue, les croyances religieuses, les convictions politiques des parents, etc.